Découvrez l'EPIM, le concept d'école maternelle et primaire privée bilingue internationale

L'EPIM, Écoles Privées Internationales de Marseille et de Méditerranée, regroupe deux écoles internationales en Provence, la première située à Marseille entre le Roucas Blanc et le Vieux-Port, la seconde à Luynes, à 10 km au sud d'Aix-en-Provence.

Depuis sa création, l'EPIM propose un concept éducatif unique sur la région, pourtant basé sur une pédagogie totalement maîtrisée par plus de 2000 écoles internationales partout dans le monde et reconnue par l'Unesco.

L'EPIM accueille les enfants des classes maternelles et élémentaires (Primaire), de 2 ans à 11 ans (CM2). Elle les prépare à devenir bilingues en français et en anglais, dans les meilleures conditions d'apprentissage, profitant d'effectifs volontairement limités à 20 élèves par classe, et un programme pédagogique développé par les plus grandes écoles internationales depuis une cinquante d'années, fondé sur les meilleures pratiques des différents systèmes scolaires au monde.

Les Écoles Privées Internationales de Marseille et de Méditerranée sont des écoles hors contrat avec l'État, dans le sens où elles ne sont pas subventionnées. Volontairement à l'écart de toute idéologie, l'EPIM est membre de la FNEP, Fédération Nationale de l'Enseignement Privé.

De plus, elle est membre du Conseil Européen des Écoles Internationales, l'ECIS, instance officielle indépendante qui s'assure, par des contrôles réguliers, de la qualité et de la déontologie des écoles adhérentes. L'EPIM s'attache également à répondre aux exigences de l'Inspection Académique Française, auprès de laquelle elle est agréée, et qui a pu l'auditer et en vérifier la rigueur et la pertinence de ses procédures. Enfin, elle est un Centre Officiel de Préparation aux Examens de l'Université de Cambridge.

 

Parce que l'enfant d'aujourd'hui sera l'étudiant de demain, capable de commencer ses études en France, les poursuivre aux États-Unis et les terminer au Japon, l'EPIM lui donne la possibilité de se préparer au plus tôt à un futur tourné vers l'international.

Un apprentissage précoce bilingue dès la maternelle

La période la plus sensible à l'apprentissage d'une langue s'étend de la naissance à l'âge de 8 ans.

Naturellement, dès 2 ans, l'enfant reconnaît les langues auxquelles il est exposé et s'exprime clairement dans l'une ou l'autre langue. C'est pourquoi, à l'EPIM comme dans toute école internationale dans le monde, la langue n'est pas considérée comme un sujet d'étude : l'enfant doit simplement y recourir pour avoir accès aux activités qui sont partagées en anglais ou en français par demi-semaine. L'accompagnement est assuré par une équipe pédagogique native de la langue.

À l'École Privée Internationale de Marseille et de Méditerranée, l'anglais n'est pas une langue étrangère

Une école pour épanouir et protéger chaque enfant

Les Écoles Privées Internationales de Marseille et de Luynes (Aix en Provence) offrent un milieu calme et protecteur, à la mesure de l'enfant. Pour cette raison, nous limitons volontairement le nombre d'élèves par classe.

Notre démarche pédagogique calquée sur les pratiques internationales est essentielle dans les objectifs d'apprentissage et d'épanouissement que nous nous fixons avec les enfants :

  • Nous conjuguons ordre et spontanéité, discipline et autonomie. Nous favorisons une vie sociale à l'intérieur de la classe et l'enseignement des valeurs morales.
  • Nous privilégions aussi bien la créativité que l'exposé, et partageons avec l'enfant les richesses culturelles de la région au travers de nombreuses activités et partenariats, comme avec les théâtres de Marseille et Aix-en-Provence.
  • Enfin, nous utilisons les ressources multimédias, car l'enfant est né avec ces technologies, et parce qu'elles sollicitent immédiatement sa compréhension d'ensemble, comme pour l'apprentissage des langues.

De sorte qu'à l'EPIM, les activités stimulent l'esprit d'initiative individuel, mais savent également être collectives et faire appel au sentiment de responsabilité.

L'enfant construit son autonomie et prépare son introduction dans la société.

Notre expérience, et notre connaissance de chaque enfant individuellement, répondent aux besoins fondamentaux de l'enfant, et l'aident dans son apprentissage, autant qu'elles le motivent pour la poursuite de sa scolarité.

À l'EPIM, l'équipe pédagogique est composée exclusivement de personnes expérimentées et de spécialistes. Forts de leur savoir-faire, ils règlent les principes d'une éducation individualisée sur les dispositions naturelles de chaque enfant favorables à son apprentissage. Ils n'ont de cesse que de stimuler la réflexion et la curiosité de l'enfant, au bénéfice de son évolution et de l'épanouissement de sa personnalité. Ils organisent ainsi les activités collectives, tout en demeurant attentifs à chacun.

L'équipe pédagogique

Le bien-être de l'enfant, autant que la satisfaction des parents, sont au centre des préoccupations de l'équipe pédagogique de l'EPIM.

Chacune des décisions prises par l'équipe pédagogique s'accompagne du souhait d'anticiper les attentes des parents, dans l'intérêt et le plaisir de l'enfant, et l'efficacité de son éducation. Chaque démarche choisie répond à sa motivation de se montrer sans cesse plus performante.

Les fondateurs des deux Écoles Privées Internationales de Marseille et de Méditerranée vivent ensemble en Provence et sont parents de deux petits garçons. Tous deux diplômés de Grandes Écoles, ils ont fait toute leur carrière en France et en Suisse alémanique dans des multinationales.

Les missions qu'ils ont assurées à l'étranger, où ils ont côtoyé de nombreux spécialistes de la formation et les directeurs d'écoles internationales reconnues, notamment suisses, les ont convaincus de la pertinence d'une école totalement bilingue dès la petite enfance. Leur aisance dans ce milieu leur a montré que l'enfant dont on aura développé au maximum la faculté d'adaptation à un âge précoce, sera celui qui aura les meilleures chances face à un monde confronté à d'incessants bouleversements.

En créant leur école en grande partie aussi pour leurs propres enfants, ils ont souhaité offrir aux parents de la région, aussi bien provençaux qu'expatriés, l'opportunité de s'inscrire dans une démarche éducative ouverte sur l'international, incontournable aujourd'hui.

Portés par leur passion pour les enfants, les fondateurs se sont entourés de professionnels expérimentés, spécialistes de l'enseignement national ou international pour la petite enfance, et diplômés de leur pays d'origine.

Ils ont ainsi doté chacune de leurs écoles d'une équipe pédagogique internationale anglophone et d'une équipe pédagogique nationale française, chacune enseignant aux enfants dans sa langue natale. Fait rare dans la région, deux directrices pédagogiques, l'une issue de l'international basée à l'école de Luynes (Aix en Provence), l'autre issue de l'Education Nationale basée à Marseille, sont en charge des établissements.

Elles assurent le management de leurs équipes respectives et guident ainsi les institutrices sur un schéma directeur pédagogique commun et défini ; l'expérience des institutrices, autant que leur talent et leur imagination, sont alors mis à contribution pour élaborer un enseignement autour de ce schéma directeur. Elément essentiel dans son objectif d'amélioration continue, l'EPIM demande également à ses deux directrices pédagogiques de contrôler systématiquement la cohérence de sa démarche pédagogique avec le programme national autant que celui international, dont elles se doivent de suivre les évolutions en permanence.

Organisée autour d'enseignants expérimentés issus d'écoles internationales ou du cursus français, pour certains diplômés des Beaux Arts, du Conservatoire ou de leur équivalent international, enseignant la musique, les arts visuels et le théâtre en anglais ou en français, l'EPIM fait ainsi référence aux programmes officiels et évalue, tout au long de l'année, chaque enfant pour s'assurer de la mise en place d'un programme adapté à ses capacités, ses besoins et ses émotions.

Les sujets enseignés incluent les langues, les mathématiques, les sciences humaines, les sciences et technologies, l'éducation personnelle, physique et sociale, ainsi que les arts. L'EPIM a également un accès direct à un gymnase situé à côté de l'école à Marseille, et possède son propre terrain de sport à Luynes.

Les avantages de l'EPIM :

  • Une localisation géographique idéale à Marseille et à Luynes
  • Les classes sont larges, lumineuses et particulièrement accueillantes pour les enfants.
  • L'équipement des classes est en évolution constante.
  • Une équipe pédagogique expérimentée issue de l'international ou de l'Éducation Nationale.
  • Une relation professionnelle et dynamique entre l'équipe et les familles.
  • La taille des classes est limitée afin de permettre à notre équipe pédagogique d'individualiser les programmes pour répondre aux besoins de chaque enfant
  • L'école accueille les nouveaux enfants tout au long de l'année, en fonction des places disponibles, en maternelle et en primaire.

L'EPIM propose à Marseille et Aix-en-Provence un club extra scolaire en anglais chaque mercredi après-midi, animé par une artiste professionnelle dotée d'une expérience solide à l'internationale (rappel : pour le club, les enfants sont âgés de 4 à 11 ans)

Pour des informations détaillées, regardez la vidéo de l'école disponible sur ce site, ou cliquez sur le lien direct au site de l'école !

Dès 2 ans, l'EPIM est une excellente alternative à la crèche pour préparer les enfants à leur scolarité.


Contactez-nous